top of page
2019-07-19%2014.26_edited.jpg
© Copyright

EFT : Emotional Freedom Technique

 

L’EFT puise ses fondements thérapeutiques dans la médecine chinoise traditionnelle et, plus particulièrement, dans les théories liées aux dimensions énergétiques du corps. Selon cette approche médicale, le corps est quadrillé par des lignes chargées de faire circuler l’énergie à travers ce dernier. Elles portent le nom de méridiens. Si, pour une raison ou pour une autre, la circulation de l’énergie au sein de ce réseau de méridiens est entravée, l’équilibre énergétique n’est plus assuré et le mal-être, le trouble ou la maladie peut faire son apparition.

 

“La cause de toutes les émotions négatives est un court-circuit dans le système énergétique du corps“

Le lien corps-esprit constitue le deuxième grand principe fondateur de l’EFT.

Avec l'EFT, la pensée et l'attention de l'esprit sont focalisées sur le problème avant que les méridiens ne soient activés par de simples tapotements. Cette syntonisation de la pensée explique la puissance psychothérapeutique de cette méthode.

Le but de l'EFT est de vous permettre de penser à des souvenirs peut être difficiles sans pour autant être submergé par des émotions négatives.

 

L’EFT est un outil merveilleux pour libérer les mémoires inconscientes et mémoires du corps.

Les exemples de guérisons émotionnelles sont très nombreux et concernent des problèmes aussi variés que le stress, la dépression, les traumas, les allergies, les dépendances, douleurs physiques, peurs, anxiétés, stress post-traumatique, accompagnements pour enfants etc.

 

 

EMDR : Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives

 

Après un traumatisme psychique il n'est pas rare que les informations liées au vécu traumatisant ne puissent être traitées par le cerveau est ainsi elles ne sont pas intégrées au vécu du patient. Cela explique en grande partie les symptômes tels que les flash-backs ou les crises d'angoisses.

L’EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.

L’EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes “évidents”, tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats…

Mais il peut s’agir aussi de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles…)

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant…

IMO : Intégration par mouvement oculaire

L’IMO permet de développer des compétences ou des sentiments, cette méthode travaille sur la plasticité du cerveau gauche/droit).

Il existe une multitude d’outils différents et un grand nombre de possibilités adaptés à vos besoins spécifiques.

Chaque personne est unique, chaque approche est souple et individualisée.

bottom of page